Art-thérapie

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui permet une expression de soi non-verbale et sous forme symbolique. Elle se déroule dans le cadre d’une relation avec un(e) thérapeute au bénéfice d’une formation reconnue et complète.
La création est utilisée comme moyen de communication servant au processus de développement personnel.
Les divers procédés artistiques proposés permettent d’enrichir l’expérience sensorielle, motrice et visuelle. L’expression verbale favorise, dans un deuxième temps, la prise de conscience. L’art-thérapie s’appuie sur les théories analytiques, psychodynamiques, ainsi que sur les différentes approches humanistes qui lui donnent une orientation touchant à l’immédiat, aux relations humaines, à l’expression spontanée.
Aucune compétence artistique n’est requise : l’art-thérapie se base sur la valeur thérapeutique de l’expression, sous quelque forme que ce soit. L’expérience de la création favorise l’évolution psychologique : équilibre intérieur, résolution de conflits, prises de conscience intimes, dialogue et communication.
L’art-thérapie propose de prendre contact avec l’imaginaire, défini comme le lien avec ce qui est plus grand que soi, mais aussi avec la part de soi qui sait et qui peu soigner. Processus dynamique et transformateur, l’art-thérapie donne sens à ce qui est créé.